L'héritage archéologique
La Grotte Préhistorique : témoin de l’une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d’apprendre quels habitants y ont séjourné !
La Grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l’eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard.
Déjeuner.
Accompagnés d’un guide, montez sur la Roche de Solutré : sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d’ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s’étagent de l’Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée “Solutréen”. Point de vue incontournable à ne pas manquer une fois au sommet.
Le guide vous fera découvrir le Musée Départemental de préhistorique de Solutré qui présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Animations sonores et audiovisuelles. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d’environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours.
Les avis de voyageurs