Découverte des trésors de l'Art Roman en Sud Bourgogne
Accompagnés de votre guide, percer les secrets de l'ancienne Abbaye Bénédictine de Cluny : fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale.
L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIII° siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession…

Vous vous baladerez ensuite dans la cité-abbaye et vous vous laisserez charmer par son atmosphère médiévale : pierre blanche et ocre, toits de tuiles rondes et roses, ruelles pavées et sinueuses, maisons romanes ornées de chapiteaux…

Déjeuner.

Vous découvrirez l’église Saint-Martin de Chapaize : cette église est remarquable par son clocher rectangulaire de 35 mètres de haut. Elle dispose de trois nefs dont le transept est peu marqué. Les puissantes colonnes façonnées portent les arcs en plein cintre. La voûte centrale construite elle aussi en plein cintre s’est effondrée. Elle fut reconstruite au XII° siècle en cintre brisé plus élevé.

La journée se terminera par la visite du Village de Brancion : perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion.

Réserver

1 jour
RéserverNous contacter

Ce contenu vous a été utile ?