Dans les pas de Lamartine

Itinéraire dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique.
Votre guide vous entrainera dans les pas de Lamartine en commençant par la ville de Mâcon où il passa ses années d’enfance.

C’est dans la Maison de Milly-Lamartine, construite en 1705 par l’arrière-grand-père d’Alphonse de Lamartine sur le domaine viticole, que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd’hui classée à l’ISMH. Espace livres et documents évoquant l’enfance du poète Lamartine, ses sources d’inspiration littéraire et l’activité viticole.

Déjeuner.

Le Château de Saint-Point (XII° siècle), devient propriété des Lamartine en 1801 et fut donné à Alphonse de Lamartine pour son mariage en 1820. Il fut remanié par le poète dans le style gothique romantique. Il est meublé des souvenirs de Lamartine : chambre du poète, cabinet de travail, salle à manger. Tombeau de Lamartine

Arrêt au Château de Monceau (XVII° siècle), racheté par la famille Lamartine en 1662 qui y passait plusieurs mois à l’automne, au moment des vendanges. Le poète en hérita en 1833 et y passa de brillantes années à écrire.
C’est dans le Pavillon de La Solitude ou Pavillon des Girondins, lieu de méditation et d’écriture pour Lamartine (situé au milieu des vignes de son château de Monceau), qu’il écrivit en vers et en prose une partie de “L’histoire des Girondins”.

Réserver

1 jour
RéserverNous contacter

Ce contenu vous a été utile ?