Rejoignez Mâcon depuis Lyon par la Voie Bleue ! L’itinéraire de 83 km est l’occasion d’une balade bucolique en bord de Saône. Le revêtement a été changé au printemps 2023 permettant désormais une grande accessibilité. Pour profiter pleinement de l’expérience, prévoyez de réaliser le périple sur deux jours. Le retour peut se faire à vélo pour les plus courageux ou encore en train par la ligne Dijon-Lyon en 30 minutes ou la ligne Mâcon-Lyon.
Jour 1 – Départ de Lyon
La pointe de la Confluence
La pointe de la Confluence à Lyon, où la Saône et le Rhône se rejoignent, est un point de départ symbolique pour démarrer le périple. Prenez cap vers le nord, en laissant derrière vous le musée des Confluences, à l’architecture exceptionnelle et étonnante. Traversez Lyon en direction de l’île Barbe, vous longerez le quartier historique du Vieux Lyon surplombé de l’imposante cathédrale de Fourvière.
Une pause guinguette
En poursuivant votre chemin, jetez un œil à la façade colorée de la Maison Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Vous quitterez petit à petit l’ambiance urbaine pour entrer dans un pays de campagne chantant. Rochetaillée-sur-Saône, à 18 km du départ de la Voie Bleue, est un point d’arrêt idéal pour une pause déjeuner en terrasse dans l’une des fameuses guinguettes.
Zoom sur le Beaujolais
L’après-midi, les collines des Monts d’Or laisseront petit à petit la place à un paysage de vignes dessinant l’horizon. C’est le Beaujolais et ses villages superbes en pierres dorées de pays.
Trévoux, ville d’histoire
Après une pause-café immanquable à la Maison Eclusière de Parcieux, la petite ville de Trévoux, labelisée Plus Beaux Détours de France et capitale de l’ancienne Principauté de Dombes, est un autre point d’arrêt intéressant.
Nuit à Villefranche-sur-Saône ou Beauregard
Il est maintenant temps de reposer un peu vos jambes. Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais, labelisée Pays d’Art et d’Histoire peut être votre halte pour la nuit. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à Beauregard, pour une ambiance plus champêtre.
Jour 2 – De Villefranche-sur-Saône à Mâcon
Les plaines du Val-de-Saône
Après Villefranche-sur-Saône, vous entrerez dans un nouveau décor, celui des plaines du Val-de-Saône, site classé depuis 2005 pour la préservation de ses caractéristiques paysagères typiques des bords de Saône traditionnels. Sous vos yeux s’étendront de vastes prairies et bocages, essentiellement dédiés à l’élevage, à la culture du maïs ou autre maraîchage. Vous traverserez des forêts alluviales, longerez des lônes et marais, observerez de petites îles où s’épanouissent une faune et une flore spécifiques. Vous admirerez au passage quelques bâtis de caractère comme le hameau de Port-Rivière, les maisons de mariniers du port de Belleville et son pont suspendu ou encore la grange du Diable à Saint-Georges-de-Reneins. A Montmerle-sur-Saône, montez en haut de la Tour des Minimes sur le site de l’ancien château pour profiter du panorama.
Déjeuner au bord de l’eau et pause baignade
En cheminant vers Mâcon, admirez de beaux points de vue sur le vignoble du Mâconnais. Profitez des plaisirs de la baignade en vous octroyant une pause détente à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. Sa plage de sable fin, ses équipements de loisirs, son restaurant, son camping raviront petits et grands. Les plus sportifs pourront aussi s’initier aux joies du téléski au Totem Wake Park.
Mâcon, ville d’histoire
Les clochers de l’église Saint-Pierre se profilent bientôt à l’horizon. Vous changez alors de région pour pénétrer en Bourgogne ! Mâcon en est la porte d’entrée sud. Partez à la découverte de cette cité antique, au riche patrimoine historique.