De Mâcon à Chalon, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, longue d’environ 150 km et réservée aux véhicules sans moteur, est un parcours mythique, facile et agréable, empruntant intégralement les Voies Verte et Bleue. Un tracé idéal pour un premier séjour itinérant à vélo entre patrimoine, gastronomie et œnologie. Nous vous proposons ici une idée de boucle à réaliser en 4 jours pour prendre le temps d’une immersion douce.

Jour 1 – Départ de Mâcon

Mâcon – Tournus 32 km

A partir de l’esplanade Lamartine à Mâcon, longez les quais de Saône le long de la Voie Bleue en direction de Tournus. Cette première étape au fil de l’eau permet de démarrer en douceur. 32 km sépare les deux villes, vous aurez le temps de faire signe aux plaisanciers en balade sur la Saône et d’observer le ballet des cygnes au bord de la rivière. Vous pouvez déjeuner à mi-chemin à Fleurville, au Restaurant de la gare labelisé Accueil Vélo. Bientôt la vue sur les clochers de la jolie ville de Tournus annoncera votre arrivée.

Nuit à Tournus

Tournus est une étape gastronomique immanquable, la qualité des tables égalant la splendeur de son abbaye, bijou de l’art roman. Prenez le temps de la visiter avant de choisir le lieu où vous restaurez.

Jour 2 -De Tournus à Chalon-sur-Saône

Tournus – Chalon-sur-Saône 34 km

Au petit matin, quittez la douceur des quais tournugeois et poursuivrez votre chemin sur l’ancien chemin de halage. A Gigny-sur-Saône, vous traverserez des berges pâturées sous le regard curieux de leurs occupantes. Ces vaches avaient un temps quitté les lieux pour mieux y revenir dans le cadre d’un programme mis en place par VNF et Natura 2000. Elles observeront votre dextérité à traverser les quatre passages canadiens installés pour permettre le libre accès à cette zone.

A la hauteur de Marnay, vous passerez rive gauche pour rejoindre Ouroux-sur-Saône et poursuivre sur la Voie Bressane jusqu’au faubourg Saint-Marcel à Chalon-sur-Saône.

Nuit à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est une autre étape intéressante. Vous aimerez son centre-ville avec ses maisons à colombages, les tours de ses fortifications et bastions, sa cathédrale Saint-Vincent. Un circuit pédestre, le Chemin de l’Orbandale, permet de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique.

Jour 3 – De Chalon-sur-Saône à Cluny

Chalon-sur-Saône – Buxy – 17 km

A partir de Chalon-sur-Saône en direction de Mâcon, vous entrez dans un tout nouveau décor. Les bords de Saône laisse place à un cadre plus champêtre. La Voie Verte aménagée sur une ancienne voie ferrée serpente au cœur de la côte chalonnaise. C’est ici qu’est née la toute première Voie Verte de France, entre le village vigneron de Givry et Cluny ! Elle a été inaugurée en 1997 et fait de la Saône-et-Loire une destination pionnière en la matière. Faites un stop à Givry pour découvrir son bourg médiéval. Le centre historique se visite en autonomie avec le livret “Pas à pas dans le vieux villages”.

Buxy-Cormatin – 20 km

Entre Buxy et Cormatin, la Voie Verte file à travers la vigne constellée de villages et leurs églises romanes. Arrêtez vous à Saint-Gengoux-le-National pour une pause déjeuner dans ses ruelles pavées. Labelisée Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, elle conserve de beaux restes de son histoire médiévale. Le Château de Cormatin sera l’aboutissement de cette étape. Un très bel ouvrage Renaissance entouré d’un parc de douze hectares travaillé en jardins à la française ornés de parterres fleuris et labyrinthe de buis. Il est ouvert à la visite d’avril à novembre.

Cormatin-Cluny – 13 km

Sur le chemin en direction de Cluny, observez le petit village de Taizé perché sur une colline, dominant la Grosne. Ses maisons anciennes se répandent au pied de l’église romane de Sainte-Marie-Madeleine. Datant du XIIe siècle, elle a été classée en 1913 au titre des monuments historiques. Il ne faut pas la confondre avec l’église de la Réconciliation de Taizé au nord du bourg, autrement connue en tant que centre œcuménique de la communauté monastique attirant chaque année des milliers de jeunes chrétiens du monde entier.

Cette étape mystique annonce la suivante puisque vous arrivez bientôt à proximité de l’abbaye bénédictine de Cluny, haut lieu du renouveau spirituel de l’Europe au Moyen-Age.

Nuit à Cluny

La visite de Cluny est un incontournable de la grande Boucle de Bourgogne du Sud.

Jour 4 – De Cluny à Mâcon

Mâcon – Cluny – 28 km


En quittant la cité clunisienne, prenez la direction de l’ancienne gare pour retrouver la Voie Verte du Mâconnais. La piste vallonnée vous mènera jusqu’au tunnel du Bois Clair, plus long tunnel cyclable d’Europe. On le traverse pendant la belle saison seulement, une aventure à part entière ! Vous roulerez doucement et chuchoterez pour ne pas déranger les colonies de chauve-souris qui y ont trouvé abris.

De l’autre côté, vous apercevrez bientôt sur votre gauche la forteresse de Berzé-le-Châtel, installée sur un promontoire. La Belle domine ici le Val lamartinien depuis le Xe siècle. Il vous faudra appuyer encore un peu plus fort sur les pédales pour arriver jusqu’à elle mais l’effort est vite récompensé tant elle dévoile de beautés.

La suite du parcours vous emmène à la découverte du vignoble mâconnais. Vous traverserez les villages vignerons de la Roche Vineuse et Prissé. Pour les amateurs de vin, c’est le moment de pousser les portes des caves et domaines. Avant de rejoindre Charnay-lès-Mâcon, profitez de la vue sur la roche de Solutré au loin. Tout proche de la Vélo-Gare, le Café de la Gare est une bonne adresse pour clore en saveurs le périple. Mâcon n’est plus très loin. Encore quelques contractions des cuisses, l’aventure prend fin dans la cité lamartienne que vous rejoindrez par les quais.

Mâcon

Le temps est venu d’un peu de farniente. Mâcon se prête parfaitement à un séjour en dilettante. Partez à la découverte de cette petite ville Oh combien Romantique !

Ce contenu vous a été utile ?