Alphonse de Lamartine a laissé son empreinte dans de nombreux lieux sur le territoire. Certains sites sont ouverts à la visite toute l’année, d’autres ponctuellement à l’occasion d’événements comme les Journées européennes du patrimoine ou encore dans le cadre de visites en groupe.

Les sites lamartiniens incontournables

01

Le Château de Saint-Point – Lamartine

Demeure principale d’Alphonse de Lamartine, léguée par son père lors de son mariage en 1820. La chambre du poète, son cabinet de travail et la salle à manger sont d’époque. Le tombeau familiale jouxte la propriété, en face de l’église où Alphonse de Lamartine avait l’habitude de se rendre.

Château de Saint-Point – Lamartine

Espace Lamartine, Musée des Ursulines

02

L’espace Lamartine au musée des Ursulines

Au premier étage du musée des Ursulines, retrouvez tout un espace consacré au personnage et à la vie d’Alphonse de Lamartine : le poète romantique, ses voyages et lieux d’inspiration, l’homme public et son engagement politique.

Musée des Ursulines

Maison d'enfance de Lamartine
DSL – Itinera Magica

03

La maison d’enfance de Lamartine

Lamartine garda tout sa vie durant un attachement profond à sa maison d’enfance à Milly-Lamartine. Elle lui inspira ses plus beaux poèmes comme “Milly ou la terre natale” ou “La vigne et la maison”. Elle conserve aujourd’hui encore de nombreux souvenirs de sa vie de famille.

Maison de Lamartine

Ce contenu vous a été utile ?