Étape
1 / 8

Rue des Ursulines

Rue des Ursulines

C’est ici que naquit Alphonse de Lamartine dans sa maison familiale, en 1790. Elle a malheureusement été détruite en 1972 lors de la réhabilitation du quartier.

Musée des Ursulines et son espace Lamartine

Ancien couvent transformé en prison sous la Révolution. Le Chevalier de Pratz, père de Lamartine et royaliste y subit une longue captivité. Pendant cette période, il put correspondre avec sa femme grâce à la complicité d’un géôlier. On raconte même que Mme de Lamartine pouvait présenter l’enfant à son père, autorisé à se rendre dans les combles du couvent.

Le musée dispose, depuis 2019, de tout un espace consacré au poète, aux moments importants de sa vie, à ses œuvres et son engagement politique.

Espace Lamartine, Musée des Ursulines

Rue Bauderon de Senecé

Dans cette rue s’élevait autrefois la maison des Roys, la famille d’Alix, mère d’Alphonse de Lamartine.

Hôtel Senecé

Ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle est le siège de l’Académie des Arts, Sciences et Belles Lettres de Mâcon dont Alphonse de Lamartine compta parmi les membres pendant 58 ans et dont il fut l’illustre président à quatre reprises. Il abrita un temps le musée Lamartine.

Hôtel d’Ozenay

Acheté par les parents d’Alphonse de Lamartine en 1804, il fut leur résidence lors de leurs séjours mâconnais. Lamartine y demeura jusqu’à l’époque de son mariage. C’est là qu’il composa ses premiers vers. Devenu propriétaire de cette demeure en 1830, le poète la vendit en 1841.

Cathédrale Saint-Vincent

Construite en 1808, c’est à Napoléon 1er que l’église Saint-Vincent se doit d’exister. Guy de Gisors, architecte du Palais Bourbon et de l’église de la Madeleine à Paris, en fit les plans. Tout d’abord église Saint-Napoléon, à l’abdication de l’Empereur elle devint église Saint-Louis en hommage à Louis XVIII. Après le retour de Napoléon de l’île d’Elbe, elle fut baptisée église Saint-Vincent. C’est ici que furent célébrées, le 4 mars 1869, les obsèques d’Alphonse de Lamartine lorsque la dépouille du poète Alphonse de Lamartine, mort à Paris, est arrivée à Mâcon. Depuis 1994, la cathédrale est classée « Monument Historique ».

La statue d’Alphonse de Lamartine

Sur l’esplanade éponyme, en bord de Saône, la statue d’Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790, est une œuvre du sculpteur Falguière. Inaugurée en 1878, elle est un monument incontournable de la ville.

Mosaïque du Banquet des Girondins

A l’angle des rues Edouard Herriot et Gambetta, une immense mosaïque créée en 1983 rappelle le rôle que joua Lamartine au sein du gouvernement provisoire de 1848.

Mosaïque Lamartine

Nos autres expériences lamartiniennes

Ce contenu vous a été utile ?