Berceau naturel du Pinot noir et du Chardonnay, la Bourgogne bénéficie d’une exposition et d’un climat continental tempéré qui confère à son vignoble une identité unique.
Son terroir s’est construit, au cours des deux derniers millénaires, sur un sous-sol marno-calcaire du Jurassique formé il y a environ 180 millions d’année et comprend aujourd’hui environ 30 000 hectares de vignes, s’étendant sur 230 kilomètres du nord au sud et répartis en cinq grandes régions viticoles, de Chablis au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise et Couchois.
Véritable mosaïque de petites parcelles aux qualités bien particulières, la construction des Climats de Bourgogne a façonné un site culturel unique, inscrit depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine géologique exceptionnel de la Bourgogne
Il y a 250 millions d’année, les terres de Bourgogne étaient recouvertes d’un lagon émeraude, une mer chaude et peu profonde aux fonds riches d’une faune et flore marines spécifiques. Au fil des millénaires, les coraux et coquillages se transforment en roches calcaires qui, mêlés aux argiles et limons, vont créer des roches sédimentaires, appelées marnes.
L’alternance des couches de marne tendre et de calcaire dur sur des centaines de mètres d’épaisseur compose une structure argilo-calcaire en millefeuille à l’origine de la richesse des sous-sols de la Bourgogne. Lors du rapprochement des plaques terrestres au début du Crétacé, les couches géologiques connaissent des mouvements, faisant remonter par endroit le socle sous-marin ou créant des failles, les reliefs se forment et avec eux, la richesse géologique des terroirs de Bourgogne.
2000 ans de construction des terroirs bourguignons
L’histoire du vignoble de Bourgogne remonte au 1er siècle lorsque les Romains fondèrent la ville d’Autun après leur conquête de la Gaulle et qu’ils y importèrent la vigne.
Dix siècles plus tard, le vignoble connu un développement important lié à l’implantation et l’essor de deux ordres monastiques, Cîteaux et Cluny.
Au XVe siècle, les Ducs de Bourgogne participent au rayonnement des vins en France et en Europe.
C’est en 1936 qu’est créée la première Appellation d’Origine Contrôlée dans le vignoble de Pommard.
Les 1800 Climats de Bourgogne
En Bourgogne, un Climat correspond à une parcelle de vigne, délimitée, nommée et cultivée depuis souvent une longue période. Chaque Climat possède des attributs spécifiques (terrain, cépage, exposition, hydrométrie, savoir-faire, etc.) qui lui concède son caractère unique et l’expression singulière d’un terroir vivant. Les Climats sont l’illustration du modèle bourguignon de culture de la vigne et de cette recherche incessante de précision et de valorisation de la typicité de chaque vin. Le Climat attache le vin à un lieu et un lieu à un vin.
Sont aujourd’hui répertoriés en Bourgogne plus de 1800 Climats constituant un site classé par l’UNESCO pour sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Parmi eux, plus de 600 sont classés en Appellation Village 1er Cru et Grand Cru.