A l’extrême sud de la Bourgogne, le vignoble du Mâconnais laisse place aux crus du Beaujolais. Longtemps rattaché à la Bourgogne viticole, les limites du vignoble Beaujolais se dessinent à partir du 14e siècle lors de l’éloignement du cépage gamay de la Bourgogne septentrionale sous l’impulsion du Duc de Bourgogne. Aujourd’hui, quatre des dix crus du Beaujolais sont cultivés dans le Sud Bourgogne, à savoir Chénas, Juliénas, Moulin-à-Vent et Saint-Amour. Le vignoble Beaujolais offre aussi bien des vins fruités et légers que des vins de caractère au grand potentiel de garde.
Nous sommes ici sur la plus petit appellation du Beaujolais et donc le cru le plus rare. Il a néanmoins connu de grandes heures de gloire car Louis XIII en avait fait son vin favori. On dit même que c’est le seul qu’il acceptait à sa table ! Son nom vient du mot chêne car des forêts se trouvaient là avant d’être défrichées par les gallo-romains puis par les ordres monastiques pour la plantation de la vigne.
Porte d’entrée du Beaujolais par le Nord, le vignoble de Juliénas concentre la plus grande variété de sols du Beaujolais. Ils ont la particularité d’offrir des pierres bleues qui donnent une identité singulière aux paysages. Le vignoble bénéficie d’un bel ensoleillement et produit des vins de caractère.
Quand l’appellation a été reconnue AOC en 1936, elle a tout naturellement pris le nom de son célèbre moulin-à-vent, véritable symbole. Classé Monument Historique, il trône ici, au sommet d’une colline depuis plus de 450 ans.
Elaboré exclusivement en Bourgogne, le cru Saint-Amour porte bien son nom, tout comme l’adorable village sur lequel il s’étend. Pour honorer ses promesses, il produit chaque année une cuvée spéciale Saint-Valentin. Un vrai coup de cœur !