Détail de l'itinéraire
Description
On roule ensuite dans les pas d’Alphonse de Lamartine : son village d’enfance – Milly-Lamartine – où sa maison demeure, le château de Pierreclos où il a souvent séjourné, et un passage à proximité du château de Saint-Point où il a résidé jusqu’à la fin de sa vie.
Peu à peu, le vignoble laisse place à un paysage alternant prairies et bois. L’étape n°1 se termine à Bourgvilain, village niché au cœur de doux vallons et classé, pour partie, en zone Natura 2000.
On retrouve ensuite les paysages romantiques du Val Lamartinien dans les premiers kilomètres de l’étape 2 du circuit en quittant Bourgvilain pour La Roche-Vineuse, Berzé-la-Ville jusqu’à Berzé-le-Châtel et sa splendide forteresse médiévale. Puis le tracé court dans les bois du Clunisois à la lisière du Haut-Mâconnais. Donzy-le-Pertuis offre de jolis points de vue sur une campagne dessinée par le bocage et dans un microclimat de moyenne montagne. On poursuit jusqu’à Azé, village classé Station Verte, connu pour la richesse de ses souterrains.
L’étape n°3 chemine d’abord sur le massif de Rochebin, le “toit des grottes”, en zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique, puis dans les terres du Clunisois. Chissey-lès-Mâcon est une halte intéressante pour les amateurs d’artisanat d’art. Plus loin, le passage à proximité de La Chapelle-sous-Brancion, situé au pied de l’éperon fortifié de Brancion, permet d’admirer le village, ses hameaux et son église romane. La traversée du bourg authentique de Montceaux-Ragny annonce l’arrivée prochaine sur Laives où deux tables d’orientation détaillent un panorama superbe sur la vallée de la Grosne, le Chalonnais, la Bresse, le Jura et les Alpes. On reprend enfin la direction du sud pour Mancey puis Tournus. Tout autour, la vigne regagne du terrain. Arrivé à Tournus, la visite du bourg médiéval et de l’abbaye s’impose.
Le retour jusqu’à Mâcon peut se faire par la Voie Bleue. 32 km de piste cyclable en bord de Saône.