Vous l’aurez compris, l’ascension de la roche de Solutré compte parmi le top des expériences à vivre lors d’un séjour dans le Sud Bourgogne. L’aventure sera encore plus magique au petit matin! Vous voulez vivre un moment unique et inoubliable? Programmez donc votre réveil pour vous trouver au pied de la roche une heure avant le lever du soleil et… laissez-vous guider!
Départ du parking central
Avant de partir, consultez le calendrier solaire pour connaître l’horaire de lever du soleil. Prévoyez d’arriver à Solutré-Pouilly environ une heure avant le lever du soleil. A cette heure-ci, le village est encore endormi. A la belle saison, on entend juste le chant des oiseaux dans l’atmosphère feutrée du petit matin. La silhouette de la roche commence peu à peu à se détacher dans le ciel qui s’éclaircit.
Direction la roche de Solutré
Laissez le parking derrière vous et prenez le chemin qui monte vers la roche de Solutré et le musée de Préhistoire. Il est bien entretenu, vous avancerez sans difficulté malgré la pénombre. Au loin les lumières de la ville de Mâcon scintillent. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours, vous prendrez le temps de les lire lors de votre redescente.
Les lieux sont habités et vous serez certainement observés par les petits koniks polskis. Rappelant les chevaux primitifs du Solutréen, ils entretiennent les pâtures des pelouses calcaires.
Panorama sur la roche de Vergisson
Le jour se lève doucement. Vous progresserez dans votre ascension avec, sur votre droite, un point de vue superbe sur la roche de Vergisson toute proche. En contrebas du sentier, vous pourrez apercevoir, si vous êtes observateurs et chanceux, les apparitions soudaines de lièvres ou encore de renards dans les prés.
Arrivée en haut de la roche de Solutré
Encore quelques efforts et vous arriverez en haut de la roche de Solutré. Choisissez votre place sur son promontoire parfaitement orienté vers l’est pour attendre le lever du soleil. Le moment est magique, profitez ! Si le temps est bien dégagé, vous admirerez aussi le Mont-Blanc qui se détache dans le ciel, un peu plus au sud.