Situé en Sud Bourgogne, à moins de 30 minutes de Mâcon en voiture ou 30 km en vélo par la Voie Verte, le Clunysois est avant tout célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel. Embarquez pour un voyage spirituel, laissez-vous conter l’histoire de l’ordre clunisien, autrefois éminemment influent, qui fit de Cluny une capitale intellectuelle au rayonnement européen.
Découvrez les vestiges de son abbaye, la plus grande église de la chrétienté médiévale et un fleuron de l’art roman.
Le temps d’une visite, changez d’espace temps et imaginez ce que fut autrefois la splendeur de cette cité devenue aujourd’hui l’épicentre du réseau des sites clunisiens et une bourgade agréable où il fait bon flâner et se détendre.
L’abbaye de Cluny
Au Moyen-Âge, l’Abbaye de Cluny, fondée selon la règle Saint-Benoît dès 910, étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe, régnant sur quelques 1500 monastères. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Après neuf siècles de vie monastique, la Révolution Française entraîna la vente puis la destruction de l’abbaye.
Aujourd’hui, s’il ne subsiste que 8% de l‘église abbatiale, le site permet encore la découverte d’un prestigieux patrimoine : la tour du clocher, le palais du pape Gélase, de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’art et d’archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg riche de belles maisons romanes – la plus grande concentration mondiale après Venise -, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.
Laissez-vous transporter par la magie des lieux ! Des maquettes et un film en 3D permettent de découvrir l’abbaye à son apogée ainsi que des bornes-écrans de « réalité augmentée » avec des images virtuelles des parties détruites de l’édifice. De nombreuses visites guidées et des spectacles réguliers offrent aux visiteurs une plongée dans l’Histoire pour mieux appréhender ce que fut autrefois la grandeur de ces lieux.
Le Haras national
Accolé à la fabuleuse abbaye, le Haras de Cluny, ouvert en 1807 sous l’impulsion de Napoléon 1er, a accueilli jusqu’à 150 chevaux à la fin du XIXe siècle. Il fait aujourd’hui parti du groupement d’Équivallée – Haras national de Cluny regroupant également un centre équestre et un pôle sportif. Le parc du Haras est en accès libre et gratuit en dehors de dates réservées pour des événements grand public ou des visites.
Flâneries à Cluny
Découvrir Cluny ne se résume pas à son abbaye ou son Haras national. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pleines de charme de son bourg monastique. Cluny est une ville animée de nombreux commerces et restaurants. Un marché se tient également tous les samedis au pied de l’abbaye où vous trouverez de bons produits régionaux.