Vous n’êtes encore jamais venu dans le Sud Bourgogne ? Vous vous demandez ce qui pourrait motiver votre voyage ? Le Sud Bourgogne regorge de paysages pittoresques à explorer, de charmants villages à visiter, sans oublier les expériences œnologiques et gourmandes! Riche d’un patrimoine millénaire, la région réserve de nombreuses et surprenantes découvertes.
Nous vous proposons ici un top 10 de nos expériences dans le Sud Bourgogne.
1. Explorer ses vignobles réputés
Le Mâconnais représente le quart du vignoble de la Bourgogne. Particulièrement réputé pour la culture du cépage chardonnay, les vins blancs constituent 85% de la production. Depuis plusieurs années, il connaît une montée en notoriété de ses appellations classées, telles que le Saint-Véran ou le Viré-Clessé, sans oublier bien sûr le célèbre Pouilly-Fuissé dont vous pourrez déguster les premiers crus. En allant encore plus au Sud, vous entrerez dans le vignoble du Beaujolais, dont le cépage roi est le gamay. Chénas, Juliénas, Moulin-à-Vent ou encore Saint-Amour font partie des crus les plus connus, dont les terroirs sont tout proches de Mâcon.
2. Admirer ses trésors patrimoniaux
Le Sud Bourgogne compte de nombreuses églises et chapelles, dressées entre les rangs de vigne. Ce « jardin roman » ajoute encore au charme des villages de la région. Ces joyaux architecturaux gravitent autour des sites patrimoniaux hors du commun que sont les abbayes de Cluny et de Tournus.
Outre le patrimoine religieux, le Sud Bourgogne a la chance de regrouper une concentration de forteresses et autres châteaux, particulièrement bien conservés.
Enfin, vous ne pourrez pas découvrir le Sud Bourgogne sans faire une visite de Mâcon, sa capitale qui témoigne de deux mille ans d’histoire.
3. Plonger dans la préhistoire
Le terme Solutréen vous évoquera sans doute quelques souvenirs de vos leçons d’histoire. C’est bien la Roche de Solutré qui a fourni cet adjectif. En effet, Solutré n’est pas qu’une incontournable à découvrir, c’est aussi un haut lieu de la Préhistoire. En sud Bourgogne, il est accompagné par la grotte préhistorique d’Azé, lieu de vie d’humains et de grands fauves depuis 300 000 ans !
4. Partir sur les traces d’Alphonse de Lamartine
Aucun visiteur du Sud Bourgogne n’échappera à l’évocation de son nom : Alphonse de Lamartine. Le Sud Bourgogne est son pays. Natif de Mâcon, ce personnage historique aura eu plusieurs vies : poète, écrivain ou encore homme politique. On ressent sa trace dans de nombreuses endroits, en particulier au cœur des paysages qui lui ont inspiré ses plus beaux poèmes. Le Musée des Ursulines lui consacre un espace entier, afin de vous donner les clés pour comprendre cet ambassadeur du romantisme.
5. Goûter aux plaisirs de la table
Le saviez-vous ? Mâcon est une des villes qui compte la plus grande concentration de chefs étoilés ! On en dénombre une dizaine dans un périmètre de 20 kilomètres, de quoi satisfaire les plus épicuriens. Le Sud Bourgogne est d’ailleurs au cœur de la Vallée de la Gastronomie, qui s’étend de Dijon à Marseille.
Ancrées dans leurs racines bourguignonnes, de nombreuses tables de pays sauront également éveiller votre palais avec des produits régionaux et des recettes traditionnelles.
6. Rencontrer des producteurs locaux
En Sud Bourgogne, vous pourrez rencontrer des producteurs du terroir, attaché à la qualité de leurs produits. Deux d’entre eux sont reconnus grâce à leur Appellation d’Origine Contrôlée, à savoir le bœuf de Charolles et l’incontournable fromage de chèvre AOP Mâconnais. Mais vous goûterez bien d’autres productions traditionnelles, notamment les liqueurs à base de raisin ou fabriquées avec le fameux Cassis de Bourgogne.
7. Admirer la beauté des paysages et profiter d’un environnement préservé
La beauté des paysages est le premier retour de nos visiteurs. Nul doute que vous tomberez également sous le charme à votre tour. Entre collines verdoyantes, coteaux viticoles et relief rocailleux, de magnifiques villages viennent agrémenter ce tableau à admirer sous la lumière du Sud Bourgogne.
Le territoire est également constitué de plusieurs sites naturels emblématiques, dont le plus célèbre est bien sûr la Roche de Solutré, classée Grand Site de France. Ce site regroupe plusieurs particularités : une géologie atypique, un lieu reconnu de la préhistoire et un milieu naturel hors du commun constitué de pelouses calcicoles du Mâconnais, à la faune et la flore spécifiques. D’autres sites naturels remarquables sont également accessibles au public, tels que les grottes d’Azé et de Blanot, le site de la Boucherette, la réserve naturelle de la Truchère, la lande du bois de Nancelle ou encore la carrière de Rampon à Verzé.
8. Découvrir l’artisanat local
Le Sud Bourgogne est une source d’inspiration pour de nombreuses artistes et artisans d’art. Ces talents s’expriment dans différents domaines, dont le plus représentés est la poterie. Nombreux sont les artisans à promouvoir ses savoir-faire historiques liés à la présence d’argile dans le sol. Vous croiserez également aux détours des ruelles, des travailleurs de la soie, du cuir ou encore du bois.
9. Embarquer pour un voyage sur l’eau
Le Sud Bourgogne, et Mâcon en particulier, a la chance d’être traversé par une des plus belles rivières de France, la Saône. Facilement navigable, elle offre de nombreuses opportunités de découvertes, en bateau, en canoë, ou encore en paddle. Vous choisirez votre embarcation idéale pour admirer les paysages d’un point de vue nouveau.
10. S’adonner au cyclotourisme et à la randonnée
Le Sud Bourgogne a vu la naissance de la première voie verte de France ! Inutile de préciser à quel point la pratique du vélo est incontournable. Il ne faudra pas manquer de circuler sur la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, itinéraire de 150 km entièrement réservé aux véhicules sans moteur. Ce parcours mythique, facile et agréable est idéale pour une sortie en famille.
Côté pédestre, les randonneurs ne seront pas en reste ! Des centaines de kilomètres de randonnée, fraîchement balisés vous attendront, entre Grand Site de Solutré et Verts Vallons. Pourquoi ne pas traverser le Sud Bourgogne à pied, par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ?