Le Sud Bourgogne, c’est aussi le pays d’Alphonse de Lamartine! Né à Mâcon, le poète, écrivain et homme politique, a laissé ici une trace indélébile. Visitez ses demeures, les paysages qui lui ont inspiré ses plus beaux poèmes et l’espace qui lui est consacré au musée des Ursulines. Un vrai pèlerinage pour les amoureux du Romantisme! Pour les autres, une petite révision d’un classique de la littérature française!
Alphonse de Lamartine
Célèbre poète et homme politique français
Né le 21 octobre 1790 à Mâcon, Alphonse de Lamartine, est une grande figure du Romantisme, l’un des plus grands poètes français du XIXe siècle. Connu pour son lyrisme, il est l’auteur de célèbres poèmes – Le Lac, L’automne, L’isolement ou encore le Papillon – et autres grandes œuvres – Jocelyn, en 1836, La Chute d’un ange en 1838, Graziella en 1852 ou encore l’Histoire des Girondins en 1847.
Alphonse de Lamartine a passé une partie de son enfance à Milly. Son grand amour de jeunesse, Elvire, déclenche sa vocation pour les lettres. Sa vie durant, il va mener carrières littéraire et politique de premier ordre.
Il se retire progressivement de la vie politique suite à son échec aux élections présidentielles de 1848 et définitivement à partir du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1852. Il aime alors passer du temps dans le Mâconnais, sa terre natale. Il meurt à Paris en 1869 et repose aujourd’hui à Saint-Point.