A l’extrême sud de la Bourgogne, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson est reconnu pour ses richesses patrimoniales et paysagères remarquables. Son décor unique est marqué par deux superbes escarpements aux pieds desquels s’étend un vaste vignoble aux crus réputés. Haut lieu de chasse au Paléolithique, il compte parmi les sites archéologiques internationaux de premier ordre. Enfin, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson est autrement précieux pour les milieux sensibles qu’il abrite, aujourd’hui protégés par un classement Natura 2000.
Navires pétrifiés dans une mer de vignes
Surnommé le jardin des Mâconnais, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson s’étend sur 3000 hectares où s’alternent de profonds vallons et des falaises abruptes. A son approche, le regard s’arrête d’abord sur les majestueuses roches de Solutré et de Vergisson, puis se pose sur le bien-nommé Mont Pouilly et ses courbes arrondies, avant de se perdre dans le vignoble alentour constellé de jolis villages en pierres de pays. Du haut de ses promontoires rocheux, on admire un panorama à 360 avec, en toile de fond, les plaines du Rhône, de l’Ain et du Mâconnais découpant l’horizon. A peine entré dans l’espace du Grand Site, vous serez tout de suite happé par la magie des lieux.
Si depuis toujours, la présence d’ossements était connue des habitants de Solutré, c’est à Adrien Arcelin, archéologue érudit du Mâconnais, que l’on doit la découverte, au milieu du XIXe siècle, de ce qui deviendra l’un des plus précieux gisements préhistoriques d’Europe.
Site archéologique majeur, il est fréquenté par l’homme depuis plus 57000 ans. Les fouilles réalisées donnèrent naissance à la fameuse légende de la chasse à l’abîme. Aujourd’hui démentie, cette histoire reste fortement présente dans tous les esprits et a contribué à la fascination des hommes pour les lieux.
Dans ce paysage grandiose du sud du Mâconnais, la culture de la vigne est omniprésente, façonnant ces terres depuis plus de deux millénaires. Les ceps dévalent les pentes, s’épanouissant sur des sols marno-calcaires d’âge jurassique. Ce terroir d’excellence, planté majoritairement en chardonnay, a donné naissance au fameux Pouilly-Fuissé, classé premier cru depuis 2020 mais aussi au non moins réputé cru Saint-Véran.
On observe notamment ces pelouses calcicoles sur les versants des deux roches, Solutré et Vergisson, sur le Mont Pouilly, le Bois de Fée à Leynes et le Monsard à Bussières.
La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Elle permet de découvrir le site sous différents angles tout en prenant garde à ne pas l’abimer.
La forme élancée de la roche de Solutré accroche les yeux des grimpeurs. Ils prendront plaisir à évoluer sur cet escarpement calcaire d’une couleur rosée plutôt rare. Le lieu est idéal pour découvrir l’escalade en falaise. La roche est solide et sûre permettant d’avancer en toute sérénité et de faire quelques jolies voies faciles en tête.
La roche de Vergisson est un autre spot de plus en plus connu des amateurs d’escalade. Elle offre des voies plus nombreuses – environ 120 – et plus longues. Les débutants trouveront facilement leurs prises dans les passages en dièdres et fissures de sa falaise fracturée. Pour les plus expérimentés, des voies plus difficiles ont été équipées. A noter que certaines voies peuvent être fermées au printemps pour ne pas perturber la nidification de faucons crécerelles!