Détail de l'itinéraire
Description
On entre ensuite dans les terres du Clunisois avec Chissey-lès-Mâcon comme étape intéressante. Ce petit bourg inspire les talents. Faite une halte au Hameau de Lys pour rencontrer les artisans d’art à l’œuvre dans leurs ateliers : potier, sculpteur fondeur, lissier, cordonnier.
Plus loin, le passage à proximité de La Chapelle-sous-Brancion, situé au pied de l’éperon fortifié de Brancion, offre un beau point de vue sur le village, ses hameaux et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, héritage roman du XIIe s.
On poursuit entre cultures, prés et bois jusqu’à Nanton puis Montceaux-Ragny. Ici le temps semble suspendu. Le village, situé sur le flanc oriental d’une montagne couverte de forêts, est protégé au titre des sites inscrits et offre des paysages et un patrimoine préservés.
Bientôt l’arrivée au point le plus au nord du parcours : Laives. Deux tables d’orientation détaillent le superbe panorama qui s’offre au regard depuis l’église romane de Saint-Martin “phare de la Bourgogne du Sud” sur la vallée de la Grosne, le Chalonnais, la Bresse, le Jura et les Alpes.
Après cette halte, retour vers le sud direction Mancey par le GR76A puis Tournus avec une portion sur du GR76B. Autour de nous, la vigne regagne petit à petit du terrain.
Arrivée à Tournus, ne manquez pas la visite du bourg pavé d’où fuse dans le ciel les clochers de sa célèbre abbaye, joyau de l’art roman.
Ce parcours correspond à l’étape n°3 de l’itinéraire : Les crêtes boisés du Mâconnais – Circuit 3 jours.