VTC, VTT, VTT à assistance électrique

Du Val Lamartinien au Haut-Mâconnais – De Bourgvilain à Azé

Entre vignobles, bois et bocages, ce parcours, à cheval entre le Mâconnais et le Clunisois, offre une vraie diversité d’ambiances et de décors.

Détail de l'itinéraire

VTC, VTT, VTT à assistance électrique

Description

Depuis Bourgvilain, on progresse d'abord dans les paysages romantiques du Val Lamartinien. La Roche-Vineuse et Verzé entourés de vignes, Berzé-la-Ville, un bourg préservé aux multiples richesses patrimoniales, jusqu’à la superbe forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel.

À partir de là, le tracé emprunte, en partie, le GR76A à travers les bois du Clunisois recouverts de douglas et de feuillus, à la lisière du Haut-Mâconnais. En arrivant sur Donzy-le-Pertuis, le paysage s’ouvre à nouveau offrant de jolis points de vue et un décor de campagne dessiné par le bocage. Ici vaches et moutons charolais paissent paisiblement, évoluant dans un climat de moyenne montagne. Le village peut être une option pour une découverte d’un petit patrimoine typique de la région : l’église romane du XIe siècle, un beau lavoir datant de 1830 à la source de la Mouge, la Tour du Pavillon ou « Tour de la Parole », la Cadole à Joanes élégamment rénovée ou encore la Fontaine des Bachasses.

L’itinéraire jusqu’à Azé chemine le long du massif de Rochebin, « le toit des grottes », un Espace Naturel Sensible sous lequel s’est créé un univers souterrain fantastique !

Ce parcours correspond à l’étape n°2 de l’itinéraire : Les crêtes boisées du Mâconnais – Circuit 3 jours.
DifficultéDifficileDurée06h00Dénivelé1573 mDistance58,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?