Tournus ville d'art et d'histoire
Vous admirerez l’Abbaye St-Philibert de Tournus, un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus. L’intérieur de l’abbaye surprend par ses dimensions, sa hauteur sous voûte, la lumière de l’avant-nef et de la grand-nef ainsi que par les piliers élancés et la voûte formée de berceaux transversaux. L’abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. Des mosaïques médiévales représentant le zodiaque sont désormais visibles. Reliés à l’église par le parloir, les bâtiments abbatiaux réunissent le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.
Déjeuner.
L’Hôtel-Dieu de Tournus, construit au XVII°, XVIII° et XIX° siècles, classé monument historique, a conservé l’ensemble de ses salles anciennes (trois salles des malades et deux chapelles), aménagées avec leur mobilier d’origine : lits clos en bois, vaisselier, étains, faïences. Il abrite également une riche apothicairerie : faïences de Nevers et de Dijon, flacons en verre soufflé.
Une aile de l’Hôtel-Dieu accueille le musée Greuze.
Pour finir cette journée, rendez-vous à la Cave des Vignerons de Mancey à Tournus : pour une visite de l’espace scénographique : un voyage sensoriel au cœur de la vigne et du vin de Bourgogne : regardez, écoutez, sentez et touchez…
Dégustation commentée de 3 vins du Mâconnais.
Les avis de voyageurs