Venir en Mâconnais et ne pas goûter les gaufrettes mâconnaises, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ! Ce biscuit roulé croustillant accompagne la glace, la crème caramel, la mousse au chocolat, les coupes de fruit ou se consomme nature.
Dans les restaurants du Mâconnais, on vous proposera aussi le Café-Gaufrette pour clore un bon repas.
La petite histoire de la Gaufrette mâconnaise
La Gaufrette mâconnaise est la descendante directe de l’oublie médiévale, l’hostie non consacrée, faite de farine de sarrasin et d’eau, chauffée dans la braise entre deux fers, et à laquelle on ajoutait parfois un peu de farine de blé ou de la crème de lait. Elle est devenue par la suite une pâtisserie populaire, s’enrichissant progressivement de crème fraîche. Autrefois, dans le Mâconnais, l’importance d’une famille se mesurait à ses fers et à ses gaufres, que l’on servait lors des fêtes familiales. La Gaufrette prendra par la suite la forme cylindrique qu’on lui connaît aujourd’hui.
La Confrérie de la Gaufrette mâconnaise
À Mâcon, la Confrérie de la Gaufrette est très active et la Gaufrette accompagne nombre de fêtes locales. Qui dit Gaufrette dit Claude Poissonnet, vous entendrez certainement son nom. Pâtissier depuis 40 ans, il est le Grand Maître de la Confrérie.