Entre Mâcon et Cluny, la Voie Verte serpente, sur 21 km, le Val Lamartinien, les roches de Solutré et Vergisson, le vignoble et les villages du Mâconnais. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, cette piste cyclable est très accessible et se pratique en vélo bien sûr mais aussi en roller. Les plus sportifs feront l’aller-retour à la force de leurs jambes. Les autres choisiront l’option car pour revenir sur Mâcon.
Il est possible d’arriver en train jusqu’à Mâcon ; de nombreux trains interrégionaux desservent la ville et permettent de transporter vos vélos.
Matin – Départ de Mâcon
Depuis Mâcon, vous rejoindrez la Voie Verte par la liaison “Voie Bleue – Voie Verte” accessible depuis l’esplanade Lamartine sur les quais de Saône.
La Vélo Gare du Mâconnais
Au départ de la Vélo Gare aménagée dans l’ancienne gare de Charnay-lès-Mâcon (à 4 km de Mâcon), la Voie Verte file à travers champs en direction de Prissé.
Vue sur la roche de Solutré
La culture du maïs laisse vite place au vignoble. En chemin, la vue sur la roche de Solutré est superbe.
Traversée de Prissé et de la Roche Vineuse
Le long de la Voie Verte, de nombreux domaines et caves proposent, à la dégustation, les vins du Mâconnais.
Berzé-le-Châtel
Un peu plus loin, sur votre droite, dominant le Val lamartinien, se dresse la forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel. Le château fort se visite en période estivale.
Le tunnel du Bois Clair
1 600 m, 11 degrés et des centaines de chauves-souris
En saison estivale, la Voie Verte emprunte le tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel d’Europe praticable à vélo. Il vous faudra environ 10 minutes pour le parcourir. La température baisse rapidement jusqu’à 11°C, un vrai spot fraîcheur en été !
Lieu de vie de plusieurs espèces de chauves-souris, sa traversée (1,6 km) se fait doucement et sans bruit pour ne pas les déranger. Le tunnel est d’ailleurs fermé en période hivernale pendant leur hibernation. Le tracé permettant de le contourner rallonge le parcours de 9,5 km.
De Sologny à Cluny
Après le tunnel, le parcours se corse de quelques dénivelés dans un paysage champêtre et vallonné.
Arrivée à Cluny
Rapidement, les clochers de la cité abbaye se détachent à l’horizon. La Voie Verte arrive jusqu’à l’ancienne gare. C’est le moment de la quitter pour prendre le temps de visiter la ville.
Retour sur Mâcon
Le retour en car à Mâcon est possible avec les lignes du réseau régional Mobigo.
Prolongez votre séjour en sud Bourgogne en prévoyant une nuit sur place. Mâcon s’anime le soir et ne manque pas d’adresses pour passer un bon moment. Vous pourrez déguster les vins locaux dans l’un des bars à vin de la ville, écouter de la musique dans la cave de l’emblématique club de jazz mâconnais Le Crescent ou encore à la Cave à musique, goûter la cuisine régionale dans l’un de ses nombreux restaurants ou encore préférer une soirée café-théâtre.
Le lendemain, ne manquez pas de visiter la ville : en autonomie, en suivant le Tracé de la Plume ou dans le cadre des visites guidées proposées par l’office de tourisme.