Véritable emblème du Sud Bourgogne, la roche de Solutré jouit d’une renommée internationale. Du haut de ses 493 m, cet éperon rocheux offre une vue panoramique sur le vignoble du Mâconnais. Outre son caractère géologique atypique qui en fait un site unique et remarquable, elle est autrement célèbre à bien des égards.
Pendant plus de 50 000 ans, les hommes préhistoriques ont chassé sur ce site des milliers de chevaux et de rennes. Haut lieu de la préhistoire, et notamment du Paléolithique, la Roche de Solutré compte aujourd’hui parmi les gisements les plus riches d’Europe.
Au sud du vignoble mâconnais, elle est aussi le berceau du célèbre Pouilly-Fuissé premier cru, l’un des vins les plus réputés du Mâconnais.
Mais c’est encore une autre histoire qui a fait sa notoriété car la roche de Solutré a été, pendant de nombreuses années, le lieu de pèlerinage du président François Mitterrand. La médiatisation de cette ascension présidentielle a largement contribué à la mise en lumière du site et fait encore aujourd’hui sa renommée.